Blog

Haiti, la perle des Caraïbes.

Je vais mettre à jour cet article au fur et à mesure que j'obtiendrai de nouvelles informations.

Malgré les moments durs vécus par les gens là-bas et leurs familles partout dans le monde, il faut faire notre possible pour ne pas broyer que du noir.  Il faut se remémorer la beauté de la place, la générosité des gens afin de pouvoir la ré-émuler par après.  Il faut tenter d’être optimiste et espérer que cet optmisme sera contagieux et aidera le plus grand nombre.

Pour vous aider à bien cerner la situation que vivent les Haitiens actuellement, voici une collection de liens, tant issus des médias traditionnels que des médias sociaux.  Vous pourrez avoir une information non-biaisée et forgé votre propre opinion face à tout ça.

Que vous soyez d’accord ou non avec l’effort de masse qui se déploit afin de soutenir ce peuple ô combien malchanceux, ce n’est pas la question actuelle.  Par contre, je vous pris de partager l’information, de faire passer cet article (ou tout autre sur le sujet) à l’intérieur de votre cercle d’amis/connaissances afin que tous soient au courant de la situation.

Finalement, si vous voulez faire don, quel qu’il soit, je vous invite à visiter le site de la Croix-Rouge.

Merci

 

Où trouver l’information

Témoignage d’un Québécois qui a vécu les séismes haitiens

Bonsoir a tous!!

Je vous envoi ce message car par miracle j’ai survecu a la tragedie en Haiti!! Pour ceux qui n’etait pas au courant j’y etais pour donner une formation sur les methodes d’elections aux Partis politiques d’Haiti invite par le NDI.

Déjà a mon arrive j’ai pu constater la pauvrete et la misere ds lequel vivent le peuple Haitiens. Mais j’ai aussi constate que c’est un peuple courageux et qui veut travailler a ameliorer sa société. Avec cette derniere tragedie ca sera tres difficile pour eux de s’en sortir!! Tout est detruit, c’est un desatre!!

Mardi j’etais de retour de ma presentation avec mon accompagnateur en direction de mon hotel quand a 16:53 le tremblement de terre a eu lieu. Mon accompagnateur grace a son agilite de conducteur a sauve nos vies. Je ne sais pas comment il a fait pour nous sortir de la mais il a fait avec brio!! Je lui ai dit d’aller rejoindre sa famille pour les aider et que je marcherai jusqu’a mon hotel!!

C’est avec regret que j’ai su mercredi matin qu’il avait perdu sa femme et ses 2 enfants!!

Mon hotel fut la seule des hotels epargne a Haiti selon les dires! Il y avait 3 medecins a mon hotel et avec ces 3 medecins et la proprio nous avons decide de preparer une urgence pour recevoir les blesses haitiens! Vous me connaissez ca c’est organiser assez rapidement nous avons utiliser tout se que nous pouvions trouver a l’hotel pour etre prêt, genre les draps pour faire des bandages, des pattes de chaises de bois pour faire soutient des membres casses des gens, tampax pour faire des gaz et j’en passe!! Nous avons monter une belle logistique!!

De 19:00 a 7:00 pendant 12hrs nous avons recu les blesser c’est irrealiste se que ces 3 medecins et nous avons fait sans relache pendant 12heures nous avons soignes au dessus 200 personnes. Des cranes ouverts, des os de james, bras et autres sortis de la peau et j’en passe!! Nous n’avons pas pu tous les sauves, 2 Haitiennes sont mortes ds mes bras. L’adrenaline et le sang froid mon bien aider et oui mon sens de l’organisation aussi!!

Grace a l’ambassade Canadienne et a l’armee les canadiens avons ete evacue! Ils ont fait un travail remarquable! Je suis en direction Rep dominicaine et ontario demain Vous avez pas idee de la chance que nous avons d’avoir ce previlege!!!!!!

Je quitte avec remord je laisse ces pauvres gens dans une misere inimaginable mais je crois que j’ai fait tout se que je pouvais. Je profite de ce message pour vous demander d’aider ces gens de la facon que vouz pourrez. Nous sommes previlegies de vivre au Quebec et au Canada!!

Merci de me lire et d’aider ces gens, je vous apprecie tous enormement!!

Desole pour les fautes mais la ca fait 45hrs que j’ai pas dormi!!

Merci pour votre support

Sur une autre note…

Avec toutes ces nouvelles tristes et accablantes, je vous laisse avec un diaporama de photos que j’ai prises lors de ma visite à Port-au-Prince et ses alentours.  Faisons tous en sorte que ce pays à la réputation si malfaite puisse réemerger de cette catastrophe, tel un phoenix, encore plus fort et pleine de vitalité.

Puisse ces photos rendre justice à ce merveilleux endroit que je souhaite à tous de visiter au moins une fois dans leur vie.

Tags:

One comment

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Guillaume Hamel, Guillaume Hamel. Guillaume Hamel said: #haiti C'est p-e pas gros, mais c'est ma contribution pour l'instant -> http://bit.ly/4X43Kk […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


%d bloggers like this: